Tout sur le rachat de crédit hypothécaire

Depuis quelques années, le rachat de crédit a pris une place plus importante, grâce aux profits qu’on peut en tirer : taux intéressants, financement de projet simplifié etc. Pour les propriétaires d’un bien immobilier, le rachat de crédit immobilier est un moyen très pratique pour éviter de perdre son patrimoine en cas de difficultés financières.

Qu’est-ce qu’un crédit hypothécaire ?

Accordé à tous les propriétaires d’un bien immobilier souhaitant obtenir de la trésorerie, le crédit hypothécaire est accordé sous la condition de mise en hypothèque d’un ou plusieurs biens immobiliers constituant le patrimoine de l’emprunteur. Dans un Etat Belge, on peut opter pour un prêt hypothécaire pour financer de nouveaux projets, de nouveaux achats ou rembourser le crédit en cours. Ce type de prêt fait généralement l’objet d’un acte notarié.

Le fonctionnement du prêt hypothécaire

L’organisme prêteur va prendre une hypothèque sur le bien immobilier proposé en garantie qu’on pourrait récupérer une fois que le crédit est totalement remboursé. Pour simplifier la mise en place de votre prêt hypothécaire, bnp paribas fortis s’engage à vous accompagner dans les démarches nécessaires : choix de l’hypothécaire le mieux adapté à votre situation financière, les étapes nécessaires ainsi que les documents officiels à fournir pour la constitution du dossier.

L’importance de la simulation rachat de crédit hypothécaire

Pour simplifier la sélection d’un prêt hypothécaire, il suffit de réaliser une simulation rachat crédit hypothécaire. En réalité, le simulateur rachat de crédit permet de calculer les taux de prêt, la durée, les mensualités et le montant. Ce montant est fixé selon la valeur du bien hypothéqué. Si jamais quelque chose devait arriver à l’emprunteur, son assurance solde restant couvrira la totalité du solde restant dû.

Les cas de remboursement anticipé d’un prêt immobilier

Dès qu’une occasion se présente, on peut rembourser par anticipation la totalité ou une partie du prêt immobilier ; ou racheter un hypothécaire en cours. Pour éviter la pénalité de rachat hypothécaire, on peut l’anticiper. Effectivement, l’institution financière peut aussi demander une indemnité remploi, car l’emprunteur devait rembourser le capital pendant un certain nombre d’années, un capital qui doit lui fournir des intérêts pendant la durée de l’emprunt. Il faut alors choisir un taux d’intérêt variable. Sinon, on peut aussi opter pour un taux mixte comprenant une partie de taux fixe faible, et une partie variable ne comportant pas de pénalité.

Pour aller plus loin

  • Calculer les frais de rachat Les frais de rachat comprennent les frais d’hypothèque, les droits d’enregistrement, les honoraires du notaire ainsi que d’autres frais divers liés à la rédaction de l’acte dont le coût des recherches fiscales, les timbres fiscaux et les certificats hypothécaires etc.

  • Conseils pour le rachat d'un crédit voiture Pour réussir un rachat de crédit voiture il vaut mieux choisir les banques et organismes qu’on connaît bien. En cas de rééchelonnement de plusieurs prêts, un courtier peut aider à leur restructuration et il ne faut pas sauter sur la première proposition venue.

  • Rachat de crédit et prêt à la consommation Avec le rachat de crédit et prêt à la consommation, fini les soucis et les risques de ne pas pouvoir régler ses charges mensuelles de crédits. En optant pour cette solution, on n’aura à régler qu’une seule mensualité, avec un taux plus intéressant et une meilleure gestion de ses budgets.

  • Une simulation de rachat de crédit en quelques clicks Pour réaliser votre simulation de rachat de crédit, n’hésitez pas à remplir le formulaire présenté sur notre site. Simple, rapide et précis, vous n’aurez plus à se demander si vous êtes en train de prendre la bonne décision ou pas, car le simulateur va vous révéler toutes les informations nécessaires sur la possibilité du rachat de crédit que vous souhaitez réaliser.